Dernière mise à jour : 19 Juillet 2025
Par : Sébastien
Comp’Tour vous conseille dans l’achat de votre véhicule sportif.
Vous pouvez nous envoyer un message, nous vous répondrons dans un délai raisonnable afin de vous guider au mieux. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
De nos jours, il est possible d’acheter un véhicule presque partout dans le monde, et cela sans même avoir à se déplacer.
En France, il existe certes des véhicules sportifs disponibles à la vente, mais les prix sont souvent élevés. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché français est limité et parfois pauvre en offres intéressantes, surtout lorsqu’il s’agit de marques étrangères (américaines, italiennes, etc.).
Résultat : les rares modèles disponibles sont souvent chers ou ne correspondent pas à vos attentes.
C’est pourquoi nous vous recommandons l’importation. C’est une solution certes plus longue et un peu plus technique, mais beaucoup plus avantageuse en termes de prix, surtout si le pays d’origine dispose d’un marché fort pour le véhicule visé.
Vous pouvez ainsi trouver de très bonnes affaires à l’étranger, incluant :
L’avantage principal : Un prix plus attractif
L’inconvénient : Un délai plus long et des démarches administratives à anticiper
Lorsque vous cherchez à faire une bonne affaire, l’historique du véhicule joue un rôle déterminant. L’un des leviers les plus intéressants pour réduire le prix d’achat est de s’orienter vers un véhicule dit “salvaged”.
Un véhicule « salvaged » est un véhicule qui a été déclaré économiquement irréparable après un sinistre (accident, inondation, etc.) et vendu comme épave par les assurances. Il peut ensuite être entièrement réparé par des professionnels et remis en circulation dans un parfait état de fonctionnement.
L’intérêt ?
Plus les dommages initiaux sont minimes, plus les réparations sont simples et peu coûteuses.
Résultat : un véhicule fiable, remis à neuf, mais vendu jusqu’à 50 % moins cher que sa cote en occasion classique.
Dans certains cas, vous pouvez même revendre un véhicule salvaged plus cher que son prix d’achat, si les réparations ont été bien faites et le marché favorable.
À noter : Il faut cependant bien s’informer sur la nature des dégâts et vérifier que les réparations ont été réalisées dans les règles de l’art (factures, conformité, contrôle technique, homologation…).
Lorsqu’un véhicule est importé de l’étranger pour être immatriculé pour la première fois en France, il peut être soumis au malus écologique. Ce malus peut représenter un coût important, notamment pour les voitures puissantes ou sportives.
Deux facteurs clés influencent le malus :
Plus le véhicule est récent, plus le barème est sévère (les plafonds augmentent chaque année). Plus le taux de CO₂ est élevé, plus le malus augmente fortement (jusqu’à 60 000 € pour certains modèles).
Le malus est calculé au moment de l’immatriculation en France, et pas selon l’année d’achat à l’étranger.
Notre recommandation : Choisir un véhicule qui à environ 7 ans, cela devient intéressant car le malus est d’environ 5 000 €.